top of page

Méditation & Entrepreunariat

"La vie d'un entrepreneur est plus difficile que celle d'un salarié" a dit il y a peu Mister Macron. Alors on va pas se concentrer direct sur les problèmes soulevés par le gouvernement : chomâge, stress and stuff. Je vais pas non plus faire la balance entre qui a raison et qui tort. Je vais plutôt vous parler un peu de ma propre expérience et vous donner quelques conseils pour faire reculer les problèmes liés au travail intensif. Si il y a bien une chose que j'ai appris avec le temps (et pourtant je suis tout jeune) c'est que le stress, c'est le stress. Il y a pas de bon stress comme le disent parfois les jeunes entrepreneurs (après leur douzième tasse caféinée quotidienne). Il n'y a pas non plus de pire stress, il y a seulement à savoir le gérer. Le mec qui est golden boy qui gère des portefeuilles à 8 chiffres à la tyCi de Londres (mieux en verlant), est peut-être moins sur les nerfs que le jeune entrepreneur de 22 ans qui a créé seul son entreprise, qui réussit à toucher 800 euros par mois, juste assez pour gagner sa vie en tant qu'étudiant, mais qui va devoir dans deux mois faire un choix sur son avenir : continuer son projet ou laisser tomber pour trouver un job qui lui mettra un bout de bidoche dans son assiette ?

Bref, jouer avec 10 millions ou 10 euros, c'est jouer ! Et c'est ça qu'il faut apprendre à gérer car c'est source de stress, d'anxiété et de manque de sommeil. Ce que je vais vous présenter quelques lignes plus bas paraissent être des banalités, et pourtant ça permet de tenir sainement la cadence, de se connaitre et de savoir comment gérer ses efforts (mentaux et psychiques). Tellement banal (comme dirait certains) qu'on ne nous l'a même pas enseigné à l'école comme un exercice quotidien (bien plus intéressant que les fucking cours de Techno et ses porte-clefs lumineux).

Donc comme je disais, la méditation, c'est "un" (et non "le") moyen d'avancer sereinement quand on est entrepreneur, c'est-à-dire, lorsqu'on vit à travers notre entreprise, et que l'on ressent ses moindres problèmes. Il faut apprendre à se détacher des environnements chaotiques pour tenir le cap de manière pérenne. La médiation apporte donc :

- Un état d'esprit relax : 10 minutes par jour suffisent pour se recentrer. Personnellement je pratique la visualisation pour me rassurer. J'imagine une timeline et j'y insère les événements chronologiquement, loin de moi. Notre esprit reprend conscience du moment présent. 10 minutes paraissent parfois une heure : profitez !

- Une plus grande confiance : le positivisme à fond ! Il faut pendant 5 minutes devant une glace s'encourager, se rassurer, se motiver, apprécier ce qu'on a réalisé, ...

- Réduire le stress : le coeur ralentit, on gère son battement cardiaque, on fait le vide, plus rien ne nous touche pendant 10 minutes uniques chaque jour. Nous devenons le centre de l'univers, rien ne peut nous toucher.

- Augmenter la créativité : je ne dis pas que vous réaliserez un picasso dans la seconde, non. Mais je pense que la créativité débarque lorsqu'on recherche une solution. On doit penser out-of-the-box (un vrai langage de marketeurs ça !).

- Trouver des réponses : parfois je me lance une session relaxation avec en tête la question "Que dois-je savoir ?" et vous verrez que la réponse viendra rapidement. L'objectif est de ne pas se creuser la tete mais seulement d'obtenir des réponses inattendues.

Maintenant comment on médite me direz-vous (ou pas)? Alors plusieurs techniques car c'est tout d'abord de la relaxation. Je ne prétends pas léviter, mais seulement me sentir bien. En fait chacun fait sa petite popotte comme on dit. Ce qui compte c'est d'être bien installé, de respirer profondément en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Certains comptent jusqu'à 10 en boucle, d'autres écoutent de la musique, d'autres encore regardent la flamme d'une bougie. Personnellement je fais réagir mes 5 sens l'un après l'autre : qu'est ce que j'entends, qu'est ce que je sens, qu'est ce que...

Un seul vrai conseil : ne soyez pas impatient du résultat, respectez votre corps. Si vous vous en êtes détournés longtemps, ça prendra alors un peu de temps ! Les choses se font à leur vitesse, nous devons accepter de ne pas tout contrôler.

Posts à l'affiche
Posts Récents
bottom of page